Au cœur de la charmante ville de Vannes se trouve le prestigieux établissement du Roscanvec. Niché dans une bâtisse historique, ce lieu a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Et pourtant, il a su préserver tout son charme et son caractère. Découvrons ensemble l’histoire fascinante de cet endroit emblématique, aujourd’hui devenu un lieu de gastronomie et d’hospitalité.
DES ORIGINES ARISTOCRATIQUES
C’est sous le règne du duc Jean V, que l’établissement naît comme « Ostel » médiéval, il appartenait alors à la famille Cocheteau, puis aux Macéot jusqu’en 1620. Au XVIème siècle, les Macéot ont donné à cette demeure le nom de leur seigneurie : Roscanvec. Par mariage, la propriété passa aux mains de la famille de La Landelle.
Jean de La Landelle, membre de cette famille, agrandit et modernisa la demeure, lui donnant ainsi le nom d’Hôtel de la Landelle. Malgré la Révolution de 1792, qui priva la famille de cette propriété, le nom de La Landelle resta associé à l’établissement jusqu’au XIXème siècle. Ce n’est que sous le Second Empire, en 1830, qu’il fut rebaptisé Hôtel de France, perdant ainsi son appellation aristocratique.
UN LIEU AUX MULTIPLES FACETTES
Pendant la IIIème République, l’établissement fut transformé en maison de banque, puis en pension de famille portant le nom de Notre-Dame. En 1914, il devint une école privée pour les filles, sous le patronage de Françoise d’Amboise. Finalement, en 1973, la Société Polymathique du Morbihan en fit l’acquisition et lui redonna son nom d’origine : Hôtel du Roscanvec. Il fut, par la suite, transformé en musée d’histoire naturelle. En 1994, la ville de Vannes devint propriétaire du Roscanvec, jusqu’à ce qu’il soit acquis en 2017 par Thierry Seychelles.
ET AUJOURD’HUI ?
Le Roscanvec est aujourd’hui sous la direction du renommé chef Thierry Seychelles. Notre établissement propose une cuisine française raffinée et créative. Elle met en valeur les saveurs authentiques de notre belle région bretonne. Les mets sont à déguster dans un cadre mêlant tradition et modernité dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Nous proposons également 4 chambres d’hôtes de caractère, pour une parenthèse relaxante dans le centre historique de Vannes ainsi qu’une salle de séminaire pour vos réunions.